Déterminer sa cible pour fixer les actions Marketing de l’entreprise

Pour faire connaître la marque d’une entreprise, ses produits commercialisés et ses services, pour assurer sa notoriété et son image de marque sur le long terme et se démarquer sur le marché national ou international, il est nécessaire de définir la cible vers laquelle veut s’adresser l’entreprise.

La définition d’une cible, un critère important dans la stratégie Marketing :

Pour garantir la visibilité de l’entreprise et son image de marque associée, la définition d’une cible est une étape importante que l’entreprise doit prendre en compte dans sa démarche stratégique de Marketing. En effet, en déterminant la cible, l’entreprise fixe ses objectifs et adopte les actions structurées à mettre en place, par ses équipes engagées, pour toucher la cible exacte des consommateurs et/ou des prospects.

Comment identifier la cible que souhaite toucher directement l’entreprise ?

L’entreprise a pour objectif fondamental de toucher un nombre important de clients potentiels. C’est pourquoi, elle définit, avec beaucoup de précision, son plan Marketing qui se compose de 4 P principaux, à savoir :

  • La politique de Produit
  • La politique de Prix
  • La politique de Communication (Promotion en anglais)
  • La politique de Distribution (Placement en anglais)

Ainsi, à travers son plan général de Marketing, l’entreprise fixera sa cible qui est considérée principalement comme étant ses futurs consommateurs et ses prospects qualifiés.

Aussi, il faut définir la cible en analysant ses besoins, ses motivations, ses peurs et ses freins qui bloquent un acte d’achat, mais aussi en prenant en compte son pouvoir d’achat, ses moyens financiers, ses préférences et ses attentes envers un produit précis ou un service recherché.

Et grâce à cette cible définie, l’enseigne lance alors des actions de vente, des actions commerciales et des actions de publicité qui encourageront cette catégorie de personnes à découvrir, à acheter et à consommer. Tout comme l’entreprise procède, durant cette démarche, à :

  • La conception de la marque
  • La fabrication du produit, son packaging et son emballage
  • La personnalisation du slogan et du message publicitaire
  • L’augmentation de l’efficacité de la campagne publicitaire
  • La réduction des coûts liés aux charges et aux dépenses inutiles
  • La gestion de la pression Marketing
  • Le lancement continu des ventes directes

En effet, c’est en concevant des offres intéressantes, que les ventes directes vont augmenter, et que ce sont ces mêmes offres conçues qui déclencheront un acte d’achat de la part des prospects, stimulé par des actions pointues de Marketing telles qu’une promotion, une offre inédite, une nouveauté à faire découvrir, un nouveau packaging, une nouvelle gamme du produit, des lots promotionnels ou autres.

Au final, bien définir sa cible est la clé de réussite d’une entreprise. Cette dernière élaborera des actions Marketing efficaces sur la base de cette cible qui amènera à déclencher du trafic, à augmenter les ventes, à générer le chiffre d’affaires et donc à prospérer l’activité de l’entreprise, à assurer sa notoriété et à promouvoir son image de marque !