Dans un monde de globalisation et de mondialisation de l’économie, le web devient un nouveau terrain de concurrence, de ce fait, positionner votre entreprise sur un segment de niche n’est pas suffisant dans cet espace plein d’autres activités. Qu’est-ce qu’il pousse les consommateurs de choisir un tel produit par d’autres ? Pourquoi ont-ils vraiment besoin de vos services ? Qu’est-ce vous allez leur apporter comme valeur ajoutée?
En bref, qu’est-ce qui vous différencie profondément des autres marques positionnées sur le même segment que vous ?
Désormais, le fait d’être concurrentiel est une indispensabilité pour pouvoir être viable et se développer. En fait, pour être différent, cela ne vaut pas dire qu’il faut souvent proposer des produits ou des services originaux, mais il faut chercher à se différencier et se positionner dans l’esprit des clients, c’est ce qu’on appelle l’Unique Selling Proposition, un concept marketing dont le principe est de convaincre les clients et changer des articles de vente pour des propositions uniques de vente, c’est-à-dire posez trois questions: qu’est-ce que vous êtes le seul à pouvoir apporter à ces consommateurs ? Pourquoi ils reviendront vers vous ? Pour quelle raison vous pouvez et vous allez devenir référence en la matière ?
La valeur ajoutée est aussi l’argumentaire qui vous permet de proposer un prix en accord avec celui que le client est prêt à débourser pour vos services, vous permettant d’affronter sereinement l’écueil du « c’est trop cher ». C’est par ce que la concurrence selon le principe USP, est de permettre aux prospects de bénéficier de tarifs moins cher avec une meilleure qualité de service.
L’USP se base sur trois principes : la proposition, son unité et sa force. Car le client n’achète pas un simple produit : il achète également une qualité, une expérience, un savoir-faire, des valeurs, une notoriété (voire du prestige), et bien d’autres points favorisant une augmentation de la valeur intrinsèque du produit ou service auquel il fait appel.