Bâtir une image de marque prospère et une notoriété brillante
Pour assurer le lancement et la réussite d’une entreprise, mettre en avant son activité, les produits, les services qu’elle propose ou commercialise et garantir sa pérennité sur le marché, la communication externe est importante pour se faire connaître sur le marché et bâtir sa réputation.
Ainsi, la communication se base sur plusieurs éléments clés qui détermineront alors l’image de marque de l’entreprise. La démarche générale de communication vise à choisir le bon langage, à définir un slogan pertinent, à cibler des catégories distinctes des consommateurs, à mettre en avant les produits ou les services et à véhiculer les valeurs authentiques de ladite entreprise.
Faisant partie de cette démarche de communication, le Branding et la Promotion sont deux pôles qui impactent la vie de l’entreprise et qui mènent à son succès.
Alors, qu’elle est la différence entre le Branding et la Promotion ?
Considéré comme une façade qui attire le regard aux premiers abords, le Branding est tout le processus qui tourne autour de la marque de l’entreprise, de son image, de l’univers qu’elle véhicule autour d’elle et des émotions qu’elle partage. Il s’agit de l’enseigne, de la charte graphique, des couleurs, de la police de l’enseigne, du slogan, des éléments sonores et de storytelling qui façonnent l’image forte de l’entreprise. Ainsi, grâce au Branding, l’image deviendra la marque ambassadrice qui mènera à la conception d’une communication digitale et des publicités, à la vente des produits et des services et au ciblage pointilleux des clients, des prospects, des fournisseurs, des partenaires et des investisseurs.
La Promotion, elle, relève du caractère commercial, du caractère financier et aussi du caractère promotionnel des ventes. Ce sont des actions ponctuelles que réalise souvent l’entreprise, durant une période déterminée comme les soldes ou une saison comme l’arrivée du printemps ou de l’été ou encore selon un événement précis comme l’ouverture d’une nouvelle boutique ou le lancement d’une nouvelle gamme de produits, dans le but est de faire découvrir ou de faire vendre ses produits.
En effet, la Promotion vise à attirer l’attention des clients, à générer l’acte d’achat et alors, à augmenter le chiffre d’affaires et les bénéfices de l’entreprise.
L’importance de bâtir une bonne image de marque de l’entreprise
Enfin, l’image de marque définit fortement l’entreprise d’où l’importance de structurer sa stratégie de communication et de marketing, ses objectifs principaux, ses actions concrètes et mettre en avant son site et sa campagne publicitaire qui attireront davantage des clients potentiels et qui maintiendront aussi la fidélité de ces derniers sur le long terme.
Au final, orienter ses efforts régulièrement dans la notoriété de la marque est important, elle contribuera à démarquer l’entreprise de ses nombreux concurrents sur le marché, à préserver sa présence significative auprès de sa communauté, à décoller avantageusement les ventes, à impressionner positivement ses partenaires, à partager des valeurs importantes auxquelles s’identifieront les clients et surtout à marquer vivement l’esprit de ses consommateurs qui vivront une expérience Client unique et d’une manière distinctive.